Le collège

Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la 6e à la 3e et structuré en cycles pédagogiques.

 

Les enseignements obligatoires comportent des enseignements communs et des enseignements complémentaires qui leur sont liés (heures de soutien consacrées à la maîtrise des savoirs fondamentaux pour les élèves en grande difficulté, accompagnement aux devoirs pour les élèves de 6e, accompagnement personnalisé en classe de 4e et de 3e et enseignements pratiques interdisciplinaires pour les 4 niveaux du collège).

 

矩形 23054.png 矩形 23055.png

 

Des enseignements facultatifs peuvent être proposés aux élèves volontaires ; ils portent sur l'introduction d'une deuxième langue vivante dès la 6e, les langues et cultures de l'Antiquité, les langues et cultures régionales, le chant choral ou encore sur les langues et cultures européennes.

 

La découverte des métiers a pour objectif de permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement du monde du travail, d’approfondir leurs connaissances des différents secteurs d’activité et des métiers qui leur sont associés, d’en apprécier les perspectives et de se prémunir des représentations marquées par des stéréotypes de genre et sociaux. Depuis la rentrée scolaire 2023, tous les collèges proposent des activités de découverte des métiers aux élèves sur tout ou partie des trois niveaux du cycle 4 (5e, 4e et 3e). 

 

矩形 23056.png

 

Maîtriser à un niveau satisfaisant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Ce niveau n'est pas limitatif, chaque élève pouvant viser une très bonne maîtrise.

 

Un bilan est établi au moins à la fin de chaque cycle, basé sur l'évaluation des connaissances et des compétences, une compétence étant l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Développer ses compétences va ainsi plus loin qu'acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières.

 

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est évaluée pour chacun des cinq domaines de formation : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et les outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et de l'activité humaine

 

Le premier domaine, les langages pour penser et communiquer, doit lui-même être évalué de manière distincte pour ses quatre objectifs : comprendre, s'expliquer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ; comprendre, s'expliquer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ; comprendre, s'expliquer en utilisant les langues mathématiques, scientifiques et informatiques ; comprendre, s'expliquer en utilisant les langages des arts et du corps.

 

Ce sont donc huit composantes qui sont évaluées en fin de cycle 4.

 

WeChat Image_20250421100707.png

 

La notion de parcours éducatif intègre ainsi l'idée d'une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s'accumulent tout au long du parcours scolaire de l'élève.

 

Au collège il existe quatre parcours éducatifs :

 

  1. Parcours d'éducation artistique et culturelle 
  2. Parcours avenir 
  3. Parcours éducatif de santé 
  4. Parcours citoyen

 

Pour en savoir plus sur les programmes : https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-college-3203